Quelques mots en russe figurent dans cet épisode. Ceux que lisent les personnages sont en cyrillique suivi de leur prononciation et de leur sens ; ceux qu’ils disent ou entendent sont retranscrits phonétiquement, et leur écriture russe est précisée dans une note. Je ne pense pas avoir fait d’erreur énorme, cela dit je débute en russe.
J’en profite aussi pour dire un grand merci à Internet et surtout à Wikipedia, qui me sont très utiles dans chaque épisode, et particulièrement dans celui-ci. Pouvoir se renseigner en un clic sur n’importe quelle ville du monde pour la décrire de façon pas trop caricaturale et erronée, est un miracle trop souvent sous-estimé.
Et comme toujours, merci à Gilles, mon fidèle beta-lecteur ;) !
Dans les épisodes précédents de Programme Halcyon:
Marshall découvre sur la base de données génétique de Stuttgart que Jack et Irina ont eu une autre fille que Sydney : Elisha Clode, actuellement en détention. Irina était enceinte quand elle a simulé sa mort.
On apprend quelques détails du passé d’Elisha : elle a grandi dans un orphelinat irlandais jusqu’à ses huit ans, quand Irina est venue la chercher et l’a placée dans le Programme Halcyon, où elle a côtoyé Julian Sark. Elle n’en garde pas de très bons souvenirs.
Jack réussit à convaincre Kendall d’utiliser Clode sur le terrain, dans le but de rechercher Sydney.
Marshall a inventé une capsule de poison biodégradable qui se dissout en trente-six heures pour contrôler Elisha. On l’endort pour la lui injecter, ainsi elle ne sait pas où elle se trouve. Si on ne la lui enlève pas dans les trente-six heures, une dose létale de poison est libérée.
Pendant ce temps, Irina contacte Sark et lui demande de faire évader Clode ; mais pour une raison inconnue, elle ne veut pas que Sark lui dise qui l’a engagé pour l’aider.
Sark profite d’une mission pour contacter Clode et lui donne rendez-vous à Moscou, le 5 mars.
Sydney a fait croire au Covenant qu’ils avaient réussi à la conditionner et qu’elle est maintenant Julia Thorne. En réalité, elle travaille comme agent double pour Kendall.
Elle a simulé l’assassinat d’Andrean Lazarey, qui l’aide maintenant à chercher des objets de Rambaldi qu’ils veulent mettre à l’abri du Covenant.
A la suite d’une mission qui s’est mal passé, Elisha refuse de travailler à nouveau avec la capsule de poison. Kendall ayant besoin d’elle pour une mission, réfléchit à une autre solution pour la tenir en laisse.
Elisha demande à Jack de la rejoindre avec un brouilleur, et lui fait une révélation…
*
Générique
*
1er mars 2004. Cellule du niveau souterrain des bâtiments de la CIA.
« Nous sommes en tête à tête pour soixante secondes, dit Jack en sortant un stylo de sa veste et en appuyant sur son extrémité.
- J’ai peut-être trouvé Sydney, énonça Elisha Clode.
Jack resta ébahi un instant, avant de reprendre conscience du peu de temps qu’ils avaient.
- Où ?
- Moscou. Un certain projet Chaos a attiré mon attention, je pense qu’il est lié au Covenant et à Rambaldi. Il s’agirait d’un programme d’entraînement.
- Mais tu penses que ça pourrait être un programme de réentraînement, de conditionnement ?
- C’est possible. Ce nom, Chaos, je l’ai repéré plusieurs fois au cours des dernières semaines, et c’est resté dans un coin de mon esprit. Et en étudiant les informations recueillies auprès de Choi, j’ai trouvé une autre mention à ce projet, en rapport avec un événement qui devrait se passer à Moscou dans les jours qui viennent.
- Quel genre d’événement ?
- Peut-être un rendez-vous ? Je n’en sais pas plus. Mais je crois que ça vaut la peine de vérifier.
- Tu veux y aller en personne, constata Jack.
- J’avoue que ma curiosité est piquée, répondit Elisha. Mais on ne peut pas parler à Kendall de la vraie raison…
- Ne t’inquiète pas pour ça, fit Jack, interrompu par le léger “Bip” du stylo, marquant la fin du temps imparti. J’ai déjà une idée. »
Etages supérieurs, bureau de Kendall.
Kendall était au téléphone avec Devlin quand Jack frappa à la porte de son bureau. Il lui adressa un signe muet pour lui demander de patienter.
« Qu’y a-t-il ? demanda-t-il après avoir raccroché.
- Vous vous souvenez que j’avais soulevé l’éventualité qu’un nouveau programme d’entraînement, inspiré de Noël et d’Halcyon, soit actuellement en développement ?
- Vous suspectiez Derevko, pas vrai ? Je supposais que cette piste n’avait rien donné, puisque vous n’aviez plus abordé le sujet.
- C’était le cas, et j’avais laissé l’idée de côté, juste une rumeur sans fondement de plus. Mais les informations fournies par Choi Suk changent tout. Parmi les “ouï-dire” qu’il nous a transmis, il est fait mention d’un projet Chaos, nom que Clode avait repéré à plusieurs reprises dans les bases de données auxquelles on lui a donné accès, notamment les transcriptions d’Echelon. Cela pourrait correspondre.
- Et qui serait responsable de la mise en place de ce projet ?
- Ce n’est pas encore très clair, mais le Covenant est le principal suspect. Jusqu’ici, rien n’indique que Derevko soit impliquée.
- Que proposez-vous ?
- Dans les infos de Choi, est cité un événement important, peut-être un rendez-vous, qui aurait lieu à Moscou le 5 mars.
- C’est dans quatre jours, s’alarma Kendall.
- Je crois qu’il serait sage d’envoyer des agents sur place.
- Je suis d’accord avec vous, ne prenons pas de risques. Clode s’y rendra.
- Vous allez accepter son chantage ? demanda Jack, l’air peu enthousiaste.
- Elle nous a été très utile, et vous avez reconnu vous-même que c’était d’elle que venait le recoupement sans lequel nous n’aurions pas cette conversation.
- Très bien. Mais dans ce cas, j’aimerais l’accompagner moi-même.
- Accordé. C’est votre piste, après tout. »
2 mars 2004. Riyad, Arabie Saoudite.
Sark tenait Irina au courant de l’avancée du plan d’évasion d’Elisha. Dans quelques jours, elle serait libre ou… Non, ne pas y penser. Elle serait libre, avec tout ce que cela impliquait pour Irina, avec toutes les complications que cela créerait, mais enfin, libre.
Rien de ce qu’elle aurait pu faire n’aurait changé quoi que ce soit ; alors Irina se concentrait sur la recherche de son autre fille. Recherche qui l’avait conduite jusqu’à Riyad, où un membre éminent du Covenant, MacKenas Cole, avait été aperçu la veille. C’était peut-être une fausse piste, tout comme toutes les autres qu’elle avait explorées jusque là ; elle ignorait même si le Covenant était réellement lié à la disparition de Sydney – quand on a vécu dans les complots pendant des dizaines d’années, on finit par voir des drôles de coïncidences partout.
Mais elle était là malgré tout, et avait garé sa voiture devant l’hôtel où était censé descendre Cole. Il sortit, le téléphone portable à l’oreille, et se dirigea vers le centre-ville en enfilant ses lunettes de soleil. Irina démarra et enclencha la première.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site